Mur des étoiles

« Porto est un Munsterlander de 6 ans qui avait été adopté peu de temps avant sa présentation à la clinique. Depuis son adoption, Porto avait des épisodes de baisse d’énergie, de diarrhée et de manque d’appétit. À son arrivée à la clinique, Porto était léthargique (sans aucune énergie) et a alors été hospitalisé afin de faire les tests nécessaires pour identifier sa maladie. Nous avons alors pu diagnostiquer la condition de Porto qui se nomme hypoadrénocorticisme ou maladie d’Addison. Un des noms donnés à cette maladie est aussi « le grand imitateur » puisque les signes de cette condition sont souvent très vagues et peuvent ressembler à plusieurs maladies ! Suite à une hospitalisation de 3 jours afin de le stabiliser, Porto a pu retourner à la maison avec une médication à prendre à vie. En effet, les propriétaires de Porto doivent continuer une médication constante afin d’éviter des rechutes qui pourraient être fatales pour la vie de Porto ! Avec son médicament, Porto se porte à merveille et a plus d’énergie que jamais ! »

- Porto, 6 ans

« Nous vous présentons Mini, un chaton d’environ 4 mois, trouvé avec son frère dans un fossé et en mauvais état. En plus d’un retard de croissance, Mini avait une patte cassée à la hauteur du poignet. À force de trainer son poids dessus, il se créait des blessures à la peau et son poignet présentait une forte enflure. En plus d’être douloureux, son membre n’était pas fonctionnel. Une réparation de sa patte n’était pas possible dans l’état où elle était. Il y a donc été décidé avec sa nouvelle famille, que de lui retirer sa patte serait la meilleure solution pour lui. Nous avons donc procédé à une amputation complète cette patte. La convalescence de Mini s’est très bien passée et il se porte maintenant beaucoup mieux sans ce boulet de patte. »

- Mini, 4 mois

« Voici Jake, un adorable petit caniche de 8 ans. Lors de son dernier examen de santé, une masse à l’intérieur de sa cuisse gauche a été détectée. Dans un cas comme celui de Jake, la problématique a pu être identifiée sans autre test complémentaire : il s’agissait d’un testicule cryptorchide (aussi appelé testicule retenu) ayant développé une tumeur. La cryptorchidie rend l’animal plus à risque de développer une tumeur testiculaire, ce qui fut malheureusement le cas de Jake. Heureusement, la plupart des tumeurs testiculaires ne se transforment pas en cancer généralisé. Le risque étant toutefois présent, la première recommandation est de retirer le testicule (et donc la tumeur) en procédant à la stérilisation. De plus, laisser cette masse grossir aurait pu occasionner d’autres problèmes de santé à Jake. Il se porte maintenant très bien et a plusieurs autres belles années devant lui ! »

- Jake, 8 ans

« Zoé est une petite femelle teckel qui a été mordue et secouée violemment par un chien de plus grande taille qu’elle. Sa propriétaire s’est empressée de l’amener à notre clinique pour un rendez-vous d’urgence afin de tenter de refermer les plaies sous anesthésie générale. Malheureusement, suite à ce genre de trauma, il est parfois difficile d’évaluer l’ampleur des dégâts peu de temps après l’incident. Quelques jours après sa chirurgie, une partie de la peau de Zoé qui semblait saine a nécrosée et nous avons alors été en chirurgie de nouveau pour retirer cette portion morte de la peau. Heureusement, tout s’est bien terminé suite à la seconde procédure et Zoé a pu continuer d’illuminer sa maison avec sa bonne humeur ! »

- Zoé, 1 an

« Voici Lady, une petite rusée qui a plus d’un tour dans son sac pour déjouer la vigilance de sa maîtresse ! Cette petite curieuse s’est présentée à la clinique après que sa maîtresse ait trouvé une bobine de fil vide… et une vingtaine de vomis dans la maison ! Après un examen approfondi de la bouche de Lady, nous avons constaté qu’un fil était resté coincé sous sa langue et descendait dans sa gorge. En fait, il s’étendait dans tout son système digestif et lui blessait gravement son œsophage, son estomac et même ses intestins. Nous avons procédé à une chirurgie afin de retirer tout le fil, ce qui a permis de guérir Lady. Elle s’est finalement bien remise de sa mésaventure grâce à la vigilance de sa maîtresse qui a vite consulté lorsqu’elle a vu la bobine de fil et les vomis de sa compagne ! »

- Lady, 8 ans